"Métaboles"


Métamorphoses photographiques d'avions anciens,
Métaboles: adjectif et nom masculin (1834), terme d’entomologie appliqué à des insectes (…) dont le développement post-embryonnaire comporte des métamorphoses.
Certaines classifications regroupent sous le substantif pluriel l’ensemble des insectes à métamorphoses.
Seul le terme de zoologie a une certaine vitalité dans la formation au XX siècle d’adjectif en - métabole définissant diverses catégories d’insectes et par métonymie* leurs développements.

Les titres attribués à l’ensemble de ces photographies, sont de pures interprétations de ma part, ici les "Métamorphoses" appliquées à ces aéronefs, rapprochent ceux-ci de la transformation des insectes dans leur environnement.

*Métonymie : signifie proprement : changement de nom, le procédé consistant à prendre un nom pour un autre auquel il est lié par un rapport logique …. Il tend à fonctionner en couple avec métaphore …..

 Bibliographie - Définitions extraites du:
Le Robert 1998 (3 volumes), Dictionnaire Historique de la Langue Française, sous la direction d’Alain REY. Par Alain Rey – Marianne Tomi – Tristant Horde – Chantal Tanet.
Les termes utilisés pour la création de ces titres ont été recueillis dans : "Le multi guide nature des insectes d’Europe en couleurs" de M.Chinery, Editions Bordas 1981.
Métaboles en Black
16 photos
Métaboles en Couleurs
19 photos